Un vendeur de vélos travaille dans un magasin de vélos et est responsable de vendre des vélos, des accessoires et des services associés à des clients. Il doit être en mesure de conseiller les clients sur les types de vélos qui conviennent le mieux à leurs besoins, en fonction de leur budget, de leurs habitudes de conduite, de leur niveau de compétence et de leur physique. Le vendeur de vélos peut également être responsable de la gestion des stocks de vélos, des accessoires et des pièces détachées, et de la tenue de registres de ventes et de transactions.
Aucun diplôme spécifique n’est exigé pour devenir vendeur de vélos, mais une formation en vente, en commerce ou en mécanique de vélos est un atout. Une connaissance technique approfondie des différents types de vélos, des accessoires et des équipements est nécessaire. Une expérience de travail dans un magasin de vélos peut également être un avantage. Il existe deux formations spécifiques : Vendeur technicien cycle CQP et Vendeur en magasin de sport spécialisé cycle
Le salaire d’un vendeur de vélos varie en fonction de l’expérience et de la taille du magasin de vélos. En France, le salaire mensuel brut moyen d’un vendeur de vélos est d’environ 1 700 euros.
Les vendeurs de vélos peuvent évoluer vers des postes de gestion ou de direction de magasin, ou vers des postes de représentant de vente pour des fabricants de vélos ou des grossistes. Ils peuvent également choisir de se spécialiser dans des domaines tels que la mécanique de vélos ou la conception de vélos.